Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natur'Maroc Aventure

Natur' Maroc Aventure vous fait découvrir le vrai Maroc à travers les yeux d'un acteur du voyage responsable.

Sur les traces des berbères...

L'origine des Berbères se perd dans la diversité des textes et des récits. Comment ce peuple aux racines aussi floues que mythiques, formant la majeure partie de la population d'Afrique du Nord.  

  • Les berbères constituent une éthnie d'Afrique du Nord

Cette ethnie est composée de plusieurs groupes répartis diversement sur un vaste territoire qui couvre près de 5 millions de kilomètres carrés : «Actuellement les populations parlant une langue berbère habitent dans une douzaine de pays africains, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil.» En conséquence les peuples Berbères sont présents en Algérie, au Maroc, au Burkina-Faso, au Mali, au Niger, en Libye,en Tunisie, en Mauritanie…

Au Maroc on peut citer les Brabers du moyen Atlas. Au sud – ouest ce sont les Chleuhs du Haut Atlas et de l’Anti Atlas, régions constituées de chaînes de montagnes. Les Rifains habitent une autre région montagneuse appelée le Rif située au nord. Comme on le voit, les différentes tribus berbères sont dispersées et occupent des espaces géographiques hétéroclites et très variés, comme le met en lumière Gabriel Camps :

« Ces Berbéries sont encore plus diverses (…) Des cultivateurs arboriculteurs sont de vrais paysans attachés à leur terroir, comme les montagnards kabyles ou rifains, hommes de l’olivier et du figuier, ou comme le jardinier de l’oasis soucieux de ses palmiers dattiers (…) Mais il y a aussi des céréaliculteurs de montagnes arides comme les Matmata du sud tunisien, les Chleuhs de l’Anti Atlas marocain qui savent, les uns et les autres, construire des terrasses sur les versants escarpés pour conserver et les terres et l’humidité.

Sur les traces des berbères...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou,<br /> Je vous remercie pour ce petit cours d’histoire. Il faut avouer que leur train-train de vie est surprenant.
Répondre