Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natur'Maroc Aventure

Natur' Maroc Aventure vous fait découvrir le vrai Maroc à travers les yeux d'un acteur du voyage responsable.

Découvrez le Haut Atlas marocain

Découvrez le Haut Atlas marocain

Le Haut Atlas marocain est une chaîne montagneuse marocaine orientée sud-ouest/nord-est. C'est ke massif le plus élevé de l'Afrique du nord, parfois surnomé "le toit du Maroc". Il forme une immense barrière d'environ 750 kilomètres de longueur qui délimite le Maroc Saharien du Maroc Atlantique Méditéranéen.

  • La faune

On y trouve de nombreux mammifère courants souvent la nuit (bellettes, chacal, renard, porc-épic, sanglier). On y trouve également des animeaux rares tels que des félins; le lynx caracal et les léopards de berbéries sont également présent.

De très nombreux rapaces y résident; l'aigle, l'épervier, le faucon, le circaète...

  • La végétation

La végétation se présente de façon étagée entre la plaine et la montagne. Au premier étage (850 à 1 200 mètres) le doum, le thuya de barbarie, le caroubier, l'olivier sauvage et le pistachier. En moyenne montagne (1 000 à 2 000 mètres), l’humidité augmente et le chêne vert domine, mêlé de genévriers rouges. Sur les hauts plateaux et les hautes vallées (2 000 à 2 500 mètres), les arbres disparaissent, remplacés par des genêts et des plantes buissonnantes. Le seul qui subsiste est le genévrier thurifère sur les versants nord ou ouest. En mars et jusqu’en juin, une pelouse humide apparaît sur les plateaux, égayée de narcisses. Au–dessus de 3 600 mètres, les coussinets disparaissent et la végétation est absente. La végétation a été dégradée par l’homme est ses troupeaux, au point de ne plus pouvoir se régénérer

  • La population

La population est principalement composé de Berbère amazigh (appelé Chleuhs), vit du pastorisme et de l'agriculture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article